La vie du club

Les championnats

Les championnats par équipes :

Différents championnats sont organisés par le comité du Loiret tout au long de l'année sportive, plusieurs catégories adultes, hommes, femmes, enfants, sont ouvertes et le club engage un nombre d'équipes sur chaque championnat. Les frais d'inscription varient suivant la catégorie (jeune ou adulte)

La préparation :

Un recensement est lancé auprès des licenciés. Les personnes qui souhaitent participer à un championnat doivent se faire connaître auprès d'un membre du bureau (voir les coordonnées rubrique 'Le Bureau') . Une liste des participants est alors établie et des capitaines d'équipes sont nommés.

L'organisation :

Durant le championnat chaque semaine les capitaines constituent les équipes en utilisant la liste des participants, les équipes ne sont pas faites au hasard mais au poids, cela signifie que les joueurs les mieux classés sont intégrés à l'équipe1, puis la seconde et ainsi de suite. Il n'est pas possible qu'un joueur de l'équipe 2 ait un meilleur classement que le plus bas de l'équipe 1. Si les participants sont nombreux il est du devoir des capitaines d'effectuer une rotation de manière à faire jouer équitablement tout le monde, sauf stratégie différente préalablement mise au point.

Les capitaines annoncent aux joueurs retenus la date et l'heure de rendez vous. Durant le championnat chaque club est par alternance visiteur et visité, il revient aux capitaines d'équipes des clubs visités d'assurer la logistique de la journée (fourniture de balles, mise à disposition de terrains, la tradition étant d'offrir les boissons...). Les joueurs se rendent (en équipe dans la mesure du possible) sur le lieu de compétition en possession de leur licence et d'un certificat médical en cours de validité, il est préférable, afin de cultiver l'esprit d'équipe, que tous les joueurs assistent à tous les matchs. Avant de débuter les matchs, les capitaines d'équipes (visitées et visiteuses) s'échangent la liste des joueurs préalablement remplie afin de ne pas modifier l'ordre selon les adversaires. Une feuille de présentation d'équipe est prévue à cet effet et disponible sur le site de la ligue (certains exemplaires également disponibles au club). Selon les championnats les journées ne se composent pas des mêmes épreuves, ainsi, en division départementale, lors du championnat +35ans chaque jour deux matchs en simple et un match en double sont joués alors qu'en championnats seniors ce sont trois matchs en simple. Les matchs en simple rapportent 1 point à l'équipe du joueur vainqueur et les matchs en double 2 points, l'équipe qui totalise le plus de points en fin de journée remporte la journée. Possibilité de score nul (2/2) quand un double est joué.

A la fin de la journée une feuille de match est remplie et les scores sont saisis dans l'application 'gestion sportive' par le capitaine du club visité. La feuille de match étant utilisée en cas de désaccord prendre soin de son remplissage. Après validation, cela va impacter directement le palmarès individuel de chaque joueur et compter dans le calcul de son classement.

Les championnats individuels :

Une campagne est lancée par le comité départemental et relayée par les clubs auprès de leurs adhérents, cette épreuve est individuelle c'est donc à chaque licencié d'effectuer son inscription sur l'application 'épreuves individuelles'. Toutes les catégories sont présentes (jeunes, adultes, seniors+, femmes, hommes, 4ème, 3ème série). Lors de la clôture, une liste récapitulative est adressée à chaque club qui peut prendre la décision de retirer ou ajouter des joueurs. Le club est chargé de régler les droits d'inscription au comité, chaque joueur doit ensuite rembourser le club à hauteur des engagements qu'il a pris (chaque engagement dans une catégorie différente est payant).

L'organisation :

Comme pour les championnats par équipe, pour la 4ème série (classement inférieur à 30), chaque joueur est par alternance visiteur ou visité, c'est le joueur visité qui est chargé d'assurer la gestion logistique du match (fourniture de balles, mise à disposition de terrains,...). Le format "poule" est proposé jusqu'à 30/3. Si une location de salle ou d'autres frais doivent être engagés, ils restent à la charge du licencié, en aucun cas le club ne participera à ses frais.